Pierres fines et précieuses du monde

Jean-Louis Borloo - Origines

Polar déconnant cherche éditeur

Jean-Louis BorlooJean-Louis Marie Borloo est le fils de Lucien Borloo, coursier puis directeur d'une caisse de retraite d'origine belge, et de Mauricette Acquaviva, originaire de Lozzi en Haute-Corse et ancienne présidente de la Fédération française des équipes Saint-Vincent.
Son grand-père maternel, Jean-André Acquaviva, fut conseiller général de l'ancien canton de Calacuccia. Il effectue sa scolarité au lycée Janson-de-Sailly (Paris) et commence à se passionner pour la philosophie et l'histoire.
Parallèlement à ses études, il est chef scout durant de nombreuses années. En 1972, Jean-Louis Borloo obtient deux licences en droit et philosophie à la Sorbonne, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis en histoire et sciences économiques à l'université de Nanterre. Passionné par la Chine maoïste, il s'y rend et parvient à saluer Mao Zedong. Il parfait ensuite sa formation avec des études au MBA d'HEC (promotion 1976) où il effectue un programme d'échange à l'université de Manchester.
À l'orée des années 1980, devenu avocat au barreau de Paris, il fonde le cabinet d'avocats Borloo & Associés, d'abord spécialisé dans le droit des entreprises en difficulté puis dans la transmission, l'implantation d'entreprises, le marché financier, les fusions et acquisitions. S'entourant de jeunes ingénieurs, Jean-Louis Borloo se positionne alors comme l'un des conseils externes les plus recherchés par les grandes entreprises, et est classé par Forbes parmi les avocats les mieux payés au monde. Il est ainsi l'avocat d'affaires de Bernard Tapie. À cette même époque, il enseigne l'analyse financière à HEC Paris.
En 1986, âgé de 35 ans, Jean-Louis Borloo cherche à diversifier ses activités. À l'instar de son ami Bernard Tapie dirigeant l'Olympique de Marseille, il accède à la présidence de l'USVA (Union sportive Valenciennes-Anzin), poste qu'il occupe jusqu'en 1991. Il découvre ainsi le Nord de la France et s'inquiète de l'aspect sinistré de la région. Divorcé de Jeanne-Marie Bazin, médecin gynécologue, avec qui il a eu une fille, il vit avec une Valenciennoise et a deux enfants. Le 21 juillet 2005, il se remarie à la mairie de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) avec la journaliste Béatrice Schönberg, née Szabo et divorcée du chanteur Claude-Michel Schönberg.
Afin d'éviter tout conflit d'intérêt à la suite de la campagne présidentielle de 2007, son épouse Béatrice Schönberg quitte définitivement la présentation du journal télévisé de France 2 en mai 2007.

Graines de bitume, enfants de la rue, Tananarive ******* Mokana, orphelinat à Fianarantsoa